RDC : Kamerhe rentre discrètement au pays après un séjour médical en France
Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est rentré à Kinshasa (RDC) dans la nuit du dimanche 17 à ce lundi 18 avril 2022, dans la discrétion absolue.
C'est aux alentours de 2 heures du matin que l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi a atterri à l’aéroport international de N'djili accompagné, notamment de son épouse, Hamida Chatur, et de son assistant personnel, Michel Moto.
À LIRE
Un retour sans tambours, loin de couverture médiatique. Selon plusieurs sources, Vital Kamerhe a regagné Kinshasa en jet privé de Malta Forrest.
La Cour de cassation a annulé l'arrêt de la Cour d'appel ayant condamné Vital Kamerhe à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics destinés au programme de 100 jours du Chef de l'État dans son volet maisons préfabriquées.
Le sort définitif du Président de l'UNC sera connu au terme d'une nouvelle procédure judiciaire devant la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe autrement composée pour rejuger l'affaire dans son fond.
La Cour de cassation a justifié sa décision par le fait que la Cour d'appel avait continué la poursuite de Vital Kamerhe alors que celui-ci avait déjà récusé sa composition par sa saisine de la Cour constitutionnelle quant à ce.
Aussi, la Cour de cassation a reproché à la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe la violation de l’article 104 du Code de procédure pénale, en examinant le dossier alors qu’il n’était pas en état.
L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a posé ses valises en France, en janvier dernier, quelques semaines après avoir bénéficié d’une remise en liberté provisoire.
Il faut dire que Vital Kamerhe a mené, jusqu’à son retour à Kinshasa le 18 avril, une discrète convalescence parisienne. Pendant quatre mois, fait remarquer Jeune Afrique, seule une poignée de proches ont eu accès à lui, dont son épouse, Hamida Chatur, et son assistant personnel, Michel Moto.
Domi
Laissez-nous un message