Déplacés

Combats entre FARDC - M23 : plus de 10.000 déplacés se rendent à Goma


Combats entre FARDC - M23 : plus de 10.000 déplacés se rendent à Goma

Dans son rapport publié ce mercredi 25 mai 2022, le Bureau de Coordination Humanitaire des Nations-Unies (OCHA) a enregistré plus de 10.000 déplacés qui quittent Kibumba pour Goma.

Ils fuient les affrontements qui ont débuté mardi matin entre les FARDC et les rebelles M23 

"Les affrontements qui ont éclaté la semaine dernière entre l'armée congolaise et des présumés combattants du M23, se sont poursuivis à Jomba, dans le territoire de Rutshuru, et à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo. Les affrontements à Kikumba, situé à 25 km au nord de Goma, auraient forcé environ 10.000 personnes à fuir vers les localités de Rugari et Kibati, à environ 8 km de Goma ", indique OCHA dans son rapport.

Un peu plus loin, OCHA souligne que ces déplacés ne sont pas pris en charge suite à la suspension de certains activités humanitaires depuis mars un peu plus loin dans le territoire de Rutshuru.

"Selon les partenaires de protection, environ 26.000 personnes ont été déplacées depuis la reprise des violences le 22 mai à Rutshuru ; plus de 1.500 d'entre elles ont fui vers l'Ouganda, rejoignant environ 19.000 autres qui y étaient déjà depuis les affrontements de mars ; plus de 24.000 autres sont réparties dans les villages de la Zone de Santé de Rwanguba, où elles vivent dans des sites improvisés, dont des églises et écoles. Elles ont urgemment besoin de nourriture et des articles ménagers essentiels",  poursuit le même rapport.

Lire aussi : 

RDC : Goma sous menace du M23

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre